jeudi 27 septembre 2012

Autre débat en préparation

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'aimerais ouvrir un autre débat. Bon j'y réfléchi, j'ai besoin de mettre un peu mes idées aux clairs avant de le poster mais il aura pour thème la violence dans notre société. Car nous sommes bien d'accord qu'il existe de nombreuses formes de violence et qu'elle n'est pas seulement physique.

Une de mes proches subit cette violence plus psychologique que physique sur un forum où il semblerait que l'administratrice ne l'apprécie guère. Vous allez me dire qu'il suffit dans ce cas de quitter le forum mais n'est-ce pas une forme de violence que de pousser quelqu'un a quitter un endroit où elle s'est fait des contacts agréables en dehors de cette tension? N'est ce pas de la violence que d'appliquer un règlement dans le but caché de harceler quelqu'un et de le pousser à bout ? Je ne nie pas l'importance d'un règlement, je ne nie pas non plus l'importance de le respecter, mais il faut bien être conscient que si on se trouve avec une seule personne pour occuper les rôles de "juge, juré et bourreau" on se trouve face à un problème quand cette personne décide de prendre une autre personne en grippe.

Voici une phrase écrite sur le mur  du prof de philo d'une amie qui me semble très appropriée dans ce contexte :

"La question de la Justice traitée hier à la RTBF est la question : comment la violence peut être expulsée de nos sociétés? La moins mauvaise solution c'est que la violence légitime de l'Etat soit exercée par des personnes non parties aux conflits, ce qui élimine la vengeance et arrête la circulation en quelque sorte électrique de la violence..."


A méditer...

Bien je vais encore un peu réfléchir à tout ça avant de lancer réellement mon débat




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire